Dès lors que l’on commence à jouer de la batterie, on comprend vite que certains mouvements, récurrents, doivent être parfaitement maîtrisés pour progresser. C’est le cas du coup double (ou double frappe) et du roulé. Quand vous saurez les faire sans aucune difficulté, vous pourrez varier vos jeux et vous frotter à de nouveaux morceaux. Voici quelques conseils pour y parvenir facilement !
Apprendre le coup double à la batterie : astuces pour débutants
Qu’est-ce qu’un coup double ?
Le coup double se différencie du coup simple, que l’on appelle aussi coup frisé. S’il s’agit ici d’enchaîner un coup à droite avec un coup à gauche, la double frappe implique de taper deux fois de suite du même côté (droite, droite, gauche, gauche, droite, droite et ainsi de suite).
Lorsque l’on réussit cette manœuvre, on peut jouer des choses plus originales, mais, surtout, jouer plus vite sans augmenter significativement l’effort physique.
Comment réussir sa double frappe à la batterie ?
Pour faire bouger vos baguettes, vous disposez de 4 parties du corps à solliciter : les épaules, les coudes, les poignets et les doigts. Vous devez, dans un premier temps, apprendre à mobiliser chacun de ces points indépendamment des autres. N’hésitez pas à réaliser des petits exercices de débutant pour vous approprier chaque ressource et bien utiliser votre corps.
Par la suite, quand vous vous attaquez au double coup, sachez que vous pouvez laisser la baguette rebondir toute seule ou bloquer et contrôler son mouvement. Sur un rythme rapide, pour ne pas perdre le fil, on conseille de miser sur les rebonds « naturels ». À l’inverse, on recommande de bloquer la baguette entre ses mains pour effectuer un coup double sur une chanson moins énergique.
Idéalement, pour réussir un coup double à la batterie, il faut solliciter successivement les 4 points du corps, des épaules aux doigts. Une fois que le double est bien compris, il devient simple d’envisager des triples, voire des quadruples. Le jeu se diversifie progressivement et l’on prend logiquement de plus en plus de plaisir derrière la batterie !
Apprendre le coup roulé quand on commence la batterie
Le roulement, qu’est-ce que c’est ?
Tout le monde connaît la notion de « roulements de tambour » - et y associe mentalement un son bien précis. Cette méthode existe également à la batterie : on l’appelle souvent roulement pressé, ou press rolls en anglais. Concrètement, il est question d’avoir un son continu pour apporter une forme de tension : les musiciens apprécient cette technique pour commencer ou terminer un morceau, sachant qu’ils s’en servent parfois aussi pour leurs solos.
Les secrets d’un roulement réussi à la batterie
Avant toute chose, pour que le roulement sonne bien à la batterie, il faut bien évidemment tenir ses baguettes correctement et faire en sorte qu’elles soient au maximum en contact avec l’instrument. On saisit la baguette entre le pouce et l’index, pour que le manche reste bien dans la paume de la main.
Puis, la baguette doit tomber « naturellement » sur la caisse claire pour rebondir ensuite. Il ne faut pas essayer de la bloquer ou de la contrôler, elle vibrera seule ! De plus, il ne faut pas tenir la baguette trop fermement, au risque d’empêcher le rebond.
Très souvent, les jeunes batteurs rencontrent des difficultés parce qu’ils voient leur baguette « se bloquer » pendant le roulement. Ils doivent alors s’observer pour corriger le geste qui engendre ce blocage. Il ne faut pas hésiter à demander les conseils d’un professeur particulier de batterie, qui saura identifier les problèmes et donner à l’instrumentiste en herbe les ressources pour s’améliorer.
Vous avez enfin réussi à effectuer ces deux mouvements ? Il est peut-être temps de commencer à travailler la vitesse. Souvent, l’accélération complique un peu les choses… Mais si l’on apprend à jouer plus vite sans forcément y mettre plus de force, on obtient un rythme plus dynamique avec toujours autant de précision et d’efficacité.